Le pomsky en quelques mots :
Le Pomsky est un habile mélange de deux races, le Husky et le Spitz nain.
Le but premier du croisement est de crée un mini husky poils long au caractère tout doux.
Le Pomsky se veut donc plus adapter à une vie citadienne et en appartement.
C'est un petit chien adorable qui a un caractère bien plus doux que le husky. Il s'entend très bien avec les enfants et les autres animaux.
Il ne doit y avoir dans l’ADN du Pomsky que la présence de Husky et Spitz. Un delta de 20% de malamute est accepté par les clubs de race. Malgré que le meilleur reste un pomsky avec que du Husky et Spitz. Pour être certain des races présentes dans l’ADN de votre Pomsky vous pouvez demander les tests génétiques des parents Embark ou Widson Panel.
Comment on a connus le pomsky:
Un ami en avait et m'en a parlé en 2018, à l'époque je voulais déjà faire une autre race. Mais je ne trouvais pas mon bonheur ayant des golden depuis plus de 25 ans je pensais faire cette race de cœur, mais en avoir plusieurs chez moi était compliqué. Et étant amoureuse des races primitives je me suis plus rapproché du coup du Husky. En regardant sur instagram, je suis tombé sur un pomsky blanc aux yeux bleu. Naturellement j'ai demandé a son éleveuse si il était disponible hélas non, mais 2 sœurs encore disponibles. Et une des deux est arrivé à l'élevage notre belle Lily et voilà l'aventure à commencé en 2021
Le pomsky est il reconnus FCI?
Le Pomsky n’est pas encore un croisement reconnu par la Socité Royale de Saint Hubert. Le Pomsky ne peut donc pas bénéficier de l’appellation LOSH (Livre Origines Saint Hubert) pour le moment.
Néanmoins il existe de nombreux Clubs de race autour du Pomsky dans différents pays : USA, Russie, Philippine, Belgique et depuis 2021, deux clubs Français. (Club Officiel Du Pomsky en France et Officiel Pomsky France Club)
Le fait que le Pomsky est Non-Lof rend les arnaques d’autant plus simples vu qu’un éleveur est en mesure de vous vendre un croisement de 5 races tout en appelant le chien Pomsky.
Il est donc important de bien se renseigner sur l’élevage et les tests ADN effectuer sur les reproducteurs.
Un Pomsky: pourquoi?
Objectif de notre élevage
. Avoir un type husky en miniature
. Avoir un caractère en or
. Avoir un pomsky peu aboyeur
. Avoir des chiens avec un poils fluffy du Spitz
Le succès du pomsky:
De plus en plus de personnes craquent sur leur bouille. Certain youtubeur en on d’où son succès. Les réseaux soucieux en sont pour beaucoup aussi.
Un look atypique d'un mini husky avec un poil fluffy, en on attiré plus d'un. En plus avec un caractère en or.
J'ai de plus en plus de familles qui se renseignent pour réserver un de nos chiot. Mais nous restons sélectifs aux choix des familles car le pomsky reste un primitif donc peu avoir un caractère têtu.
Beaucoup adorent le husky, mais n'ont pas forcement beaucoup de temps pour pouvoir dépenser leur chien. Bien que le pomsky a besoin de se dépenser, il reste moins sportif que le husky.
D’où vient le pomsky :
Il est difficile aujourd’hui de remonter jusqu’au premier éleveur de Pomsky ou même aux premières lignées. Ce qui est certain c’est que le Pomsky a été créé aux USA. Ce n’est pas un croisement accidentel mais voulu et effectuer par l’homme via une insémination artificiel d’un Spitz dans une Husky.
Nous avons fait le choix au sein de notre élevage de Pomsky, de ne travailler qu’avec des Pomsky issu de génération avancé F2, F3, F4 afin de garantir à nos familles une stabilité physique et comportemental.
Caractère du pomsky :
Le caractère du pomsky varie selon si vous avez du F1, F2 ou F3. Du F1 croisement entre un Sptiz et un Husky aura soit le caractère du husky soit le caractère du spitz. Le F2, F3 est déjà un peu plus stable car c'est un mariage entre 2 pomsky.
Que vous soyez en appartement ou en maison avec jardin, il faudra répondre aux besoins du Pomsky, autant physiques que cognitifs.
Le laisser dans le jardin toute la journée ne sera pas suffisant et c’est une race qui demande à apprendre et sortir, comme beaucoup de race de chien. Il faut donc disposer de temps et être prêt à s’investir.
Donc il faudra bien se renseigner sur l'éleveur. comment il élève ses chiots, il choisit ses mariages... Attention que beaucoup de particulier ou pseudo éleveur font des croisements hasardeux s'en se soucier des lignées sans test et en les vendent a des prix très élevé.
Les différentes générations de pomsky
Le pomsky descend d'un mariage entre un husky et spitz donc du F1, du coup vous pourrez avoir un grand pomsky ou du petit. Au plus vous aller vers du F2, F3 au plus le standard se stabilise si l'éleveur a bien fait son travail.
Parlons du F
Pomsky F1 : Père Poméranien + mère Husky (50 % Poméranien, 50 % Husky)
PomskyF1B : Père Pomsky F1 + mère Husky (75 % Husky 25 % Poméranien)
Pomsky F1A : Père Poméranien + Mère POMSKY F1 (25 % Husky 75 % Poméranien)
Pomsky F2 : Père pomsky F1 + Mère Pomsky F1(50 % Poméranien, 50 % Husky)
Pomsky F3 : Père pomsky F2 + Mère Pomsky F2 (50 % Poméranien, 50 % Husky
Attention, malgré ce qui a été prôné par certains éleveurs la génération n’est pas en lien directe avec la taille de votre Pomsky. Ainsi, un Pomsky F3 ne sera pas forcément plus petit qu’un Pomsky F2. Tout dépend du travail de sélection effectué par l’éleveur.
Au sein de notre élevage :
Notre élevage de Pomsky a fait le choix de ne travaille exclusivement les générations avancés F2, F3, F4.
Nous ne produisons pas de B, A ou de F1. En, effet après avoir étudier la race nous trouvons que ces croisements sont trop instables tant en termes de taille que de morphologie.
Afin de vous le garantir l’ensemble de nos reproducteurs sont testés EMBARK ou Wilson. Les chiots le seront également.
La vie chez nous :
Les chiens vivent en meute avec une autre race que j'élève depuis plus de 11 ans le shiba. Les chiots sont sociabilisés dans notre foyer parmi les enfants et les autres chiens. Ils seront habitué aux bruits du quotidien et nous essayons aussi pour les bruits d'orages et feux d'artifice. Ils ont un grand terrain afin de pouvoir s’épanouir et nous les promenons pour qu'il voit autre chose et les sociabilisé aux bruits de la ville.
Choisir son pomsky :
Nous serons là pour vous guider a bien choisir votre nouveau compagnon. Nous sommes convaincus que le caractère prime plus sur la beauté car ça sera un compagnon qui restera avec vous plus de 15 ans. Mais bien sur on gardera votre choix.
Les couleurs chez le pomsky
Il existe une grande variété de robe, longueur du poil et taille chez le Pomsky.
Nous allons vous citer et illustrés ici les principales robes.
Pour le moment on a du Lilac ou Lilas couleur rare, du noir et blanc, du chocolat et blanc et du blanc. Mais il existe du gris et blanc, du bleu autre couleur rare, agouti, renard donc roux, pinto et merle.
Nous ne comptons pas travailler avec les couleurs merle, pinto